News

Rentrée 2025 : l'ESTACA confirme son attractivité
Avec plus de 740 nouveaux élèves admis, l’École dépasse ses objectifs et confirme son attractivité sur Parcoursup et auprès des élèves de CPGE ou autres cursus universitaires. Elle compte à la rentrée près de 2850 élèves sur tous ses programmes.
L’école annonce également la concrétisation de ses projets de formations avec l’ouverture d’une nouvelle spécialisation en ingénierie ferroviaire à Saint-Quentin-en-Yvelines et le lancement d’un cursus par apprentissage en aéronautique et espace à Laval. Autre actualité : l’École accueille désormais, en cette rentrée 2025, ses étudiants sur son propre établissement à Bordeaux, non loin de la gare St Jean.
Campus de Saint Quentin en Yvelines : une nouvelle majeure ferroviaire axée sur l’infrastructure
Dans le cadre de la spécialisation « Ingénierie du Système Ferroviaire » qui clôture les 4 ans de formation au sein de la filière ferroviaire de l’ESTACA, l’étudiant approfondit l’une des majeures suivantes : « Conception & Systèmes Ferroviaires », « Exploitation & Maintenance » ou « Projets & Travaux Infrastructures ».
La nouvelle majeure « Projets & Travaux Infrastructure », qui ouvre en octobre 2025, vise notamment à mieux préparer les étudiants aux métiers d’ingénieur en bureaux d’études spécialisés dans le ferroviaire, ainsi qu’aux métiers plus opérationnels des entreprises de travaux. Elle permet aux étudiants d’acquérir les compétences générales sur le contexte de la conduite des grands projets en ferroviaire, leurs enjeux stratégiques, leurs fondamentaux en termes de sécurité, l’importance de la vision technique des sous-systèmes et de leurs interfaces sur un chantier complexe. Cette formation ouvre aux métiers comme la maitrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre, la responsabilité de lot travaux…
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.